Bien-être pour bien naître:
pour Maman et Bébé, c’est génial
Le chant est bénéfique pour la femme enceinte pendant la grossesse, mais aussi pour le bébé. Le chant prénatal permet de mieux vivre sa grossesse: il apporte de la détente, une réelle recharge en énergie, un partage intime avec l’enfant à naître. Il est un complément à la préparation à l’accouchement, celle-ci étant nécessaire et assurée par des sages-femmes. Le chant prénatal permet de vivre pleinement la période prénatale, son accouchement, mais aussi la période postnatale.
La progression du travail corporel et vocal tient compte des différents stades de la grossesse, des besoins, des demandes et du niveau de chacune. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà chanté ou de savoir chanter. La régularité dans les séances dirigées par une personne formée au chant prénatal, donne de bons résultats.
L’essentiel est de chanter avec son cœur, pour se faire du bien et donner à son enfant des bains de sons de bonheur : de vrais moments privilégiés chargés d’émotions.
FORMULE
Min 3 séances de 1h conseillées
VISIO
Possibilité en visio
PRÉSENTIEL
Au local Corps Sonore
TARIF
50€/h
Objectifs du chant prénatal
- Accompagner les différentes étapes autour de la naissance: la grossesse, l’accouchement et la période post-natale.
- Rechercher le bien-être à la fois de la mère et de l’enfant.
- Préparer la femme à devenir mère dans son corps, sa tête et son cœur par le Chant et la détente.
- Prendre conscience de son corps, de ses différents muscles respiratoires, par le mouvement et les vibrations sonores.
- Aider à la maîtrise : du souffle, de la posture, de la puissance vocale et même des émotions. La femme enceinte est beaucoup plus réceptive (bruits, odeurs, émotions), mais ne s’autorise pas toujours à exprimer ce qu’elle ressent.
- Découvrir sa voix et notamment ses graves (caractéristique du chant prénatal), permettant à la femme enceinte de devenir un véritable “instrument vibrant”: le bassin amplifie les vibrations et se remplit alors de vie. Au moment de l’accouchement, la descente dans les sons graves permettra une dilatation plus facile du col, une descente plus douce et parfois plus rapide du bébé dans le bassin, et une meilleure gestion de la douleur notamment pendant les contractions.
- Permettre à la femme enceinte de se relier au plus intime d’elle-même par le chant et de communiquer avec le fœtus.
- Accompagner l’enfant à naître par les vibrations des voix de la mère et du père : La voix de la mère est transmise au fœtus par conduction et vibration osseuses. La voix du père plus grave passe au travers du liquide amniotique, surtout lorsque le futur papa chante en contact avec la mère, d’où la présence vivement conseillée de celui-ci aux séances de chant prénatal. Les deux voix réunies offrent un véritable éventail de vibrations qui jouent sur le corps du bébé.
- Apprendre des chansons écrites plus spécifiquement pour la grossesse, avec balancements et bercements: l’enfant pourra les reconnaître après sa naissance. Comptines et répertoire adapté au nourrisson et à la petite enfance sont abordés.
Contenu des séances
Il vous est proposé le plus souvent :
- de la détente corporelle
- des exercices d’éveil corporel
- des exercices de respiration
- la pratique du son osseux
- le travail sur la vibration des sons, recherche des zones de résonance
- l’apprentissage de vocalises (en balancement et bercement)
- l’apprentissage de berceuses, comptines, chansons
- un espace d’écoute et de conseils
Déroulement des séances
Les séances se déroulent en présentiel (au local de l’association) ou distanciel (en visio) en individuel.
La présence du futur papa est vivement conseillé.
Le rythme proposé est d’1h tous les 10 à 15 jours, sur prises de RDV.
Il n’est pas nécessaire de savoir chanter juste, ou de posséder des notions musicales !
Le chant prénatal et postnatal n’est pas conventionné comme préparation à l’accouchement. Il intervient comme un complément à cette préparation. Il est enseigné par des animatrices ayant suivi une formation spécifique auprès du collège de psychophonie M.L. Aucher.